Quelles pratiques d’enseignement pour le projet d’humanitude ? : la methode « PREHRENPEC » de Masandi Lez

Autor/innen

  • Justin Kisuku MASANDI LEZ Université Pédagogique Nationale, République Démocratique du Congo Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n614

Schlagwörter:

pratiques d’enseignement, pédagogie du respect, stratégies didactiques, projet d’humanitude, PREHRENPEC

Abstract

Cet article présente une nouvelle méthode d’enseignement appelée « PREHRENPEC », fruit de dix ans de pratique dans l’enseignement universitaire. Elle est conçue sur la base de l’usage, de manière simultanée, des six stratégies suivantes: « Proximité, Respect, Humour, Rendement, Portfolio et Eclectisme ». Elle s’est mise en place au fil des années et améliorée à travers des évaluations des enseignements et de l’enseignant en fin des cours par les étudiants. La particularité de cette méthode réside, à la fois, dans la création d’un climat
favorable à l’apprentissage, l’inspiration du respect mutuel et dans la reconnaissance-considération de l’apprenant-étudiant. Elle contribue ainsi au devenir « vraiment humain » de l’étudiant appelé le projet d’humanitude.

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Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Quelles pratiques d’enseignement pour le projet d’humanitude ? : la methode « PREHRENPEC » de Masandi Lez. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 185-201. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n614

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