Analyse des consignes de la rédaction et de leurs rapports à la grammaire au cours moyen du Burkina Faso
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n605الكلمات المفتاحية:
consigne، rédaction، grammaire، évaluation، cours moyenالملخص
La présente réflexion porte sur les pratiques pédagogiques liées aux consignes de la rédaction et à la grammaire au cours moyen du Burkina Faso, en considérant l’enseignement-apprentissage de cette activité du cours de français et son évaluation. Elle s’appuie sur une enquête de terrain dans six circonscriptions d’enseignement primaire de trois régions du Burkina Faso. À partir des données recueillies avec trois guides d’entretien, de l’analyse des cahiers de préparation des professeurs des écoles et des cahiers de rédaction des apprenants, l’étude a déterminé des éléments prégnants qui ont été confrontés aux instructions officielles. En outre, les travaux de J.-M. Zakhartchouk (1996, 1999 et 2000) sur la valeur pédagogique des consignes ont servi à étayer l’analyse. Finalement, les pratiques pédagogiques déviantes relevées dans l’enseignement-apprentissage de la rédaction au cours moyen appellent à une nécessaire intégration des consignes pour mieux réussir les productions écrites au primaire.