Les sciences cognitives et les savoirs endogènes au service d’un enseignement efficace des mathématiques

المؤلفون

  • Mouhamadou El Hady BA Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n709

الكلمات المفتاحية:

neurosciences، éducabilité mathématique، incompétence apprise، savoirs endogènes، Carole Dweck

الملخص

Cet article soutient que l’éducabilité mathématique est universelle et explore comment nous pouvons utiliser les données des sciences cognitives et les traditions et connaissances endogènes pour améliorer la qualité de l’enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, nous discutons de l’universalité ou non de la capacité mathématique. Nous exposons des travaux de sciences cognitives qui montrent que tous les humains disposent de certaines compétences innées qui sont réinvesties dans la compétence mathématique. Dans un deuxième temps, nous nous penchons plus spécifiquement sur les méthodes pédagogiques et sur l’impact de l’attitudes des adultes sur le succès ou l’échec des élèves. Nous parlerons de l’incompétence apprise et des conceptions fixistes et incrémentales de l’intelligence pour montrer que la conception adoptée à la fois par un élève et son enseignant peut être déterminante pour l'efficacité de l’enseignement reçu. Nous montrons ensuite que nous disposons désormais d'études scientifiques suffisamment corroborées pour promouvoir en toute confiance un certain nombre de pratiques enseignantes et nous méfier d’autres pratiques qui, pourtant, semblent intuitivement efficaces. Dans un dernier temps, nous nous penchons sur la meilleure manière de mobiliser les traditions et connaissances endogènes africaines afin d'améliorer et surtout de démocratiser notre système d’enseignement mathématique. L’on soulignera également la nécessité de procéder avec prudence dans ce domaine afin d’éviter certains écueils.

التنزيلات

تنزيل البيانات ليس متاحًا بعد.

التنزيلات

منشور

2025-01-19

كيفية الاقتباس

Les sciences cognitives et les savoirs endogènes au service d’un enseignement efficace des mathématiques. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 149-164. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n709

المؤلفات المشابهة

1-10 من 11

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.