Pédagogie et formation dans les spécialités : talon d’Achille des Enseignants de l’ENDSS et de l’ENTSS face aux exigences de l’APC et du système LMD

Auteurs

  • Yancouba Cheikh Diedhiou Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/6vfxtb21

Mots-clés :

Besoin, formation, LMD, APC, santé

Résumé

La formation des enseignants en santé et en intervention sociale au Sénégal se pose avec acuité, en raison probable de l’insuffisance de formation en technologies éducatives et le manque d’écoles normales recevant ces derniers. L’évolution technologique des pratiques professionnelles impose aux prestataires une mise à niveau de leur connaissance. Avec l’introduction de système LMD et de l’enseignement basé sur l’APC, une évaluation des
besoins de formation de ces enseignants avait été menée. La collecte des données, un questionnaire, un guide d’entretien et des grilles d’évaluation ont été administrés à tous les formateurs de l’ENDSS et de l’ENTSS en situation d’enseignement /apprentissage et à 30% de ces apprenants.
Il ressort de l’étude des besoins en formation communs (en recherche et en sciences de l’éducation et de la formation) et des besoins spécifiques (sciences médico-chirurgicales, paramédicales et intervention sociale) en vue de faire face aux exigences du système LMD et de l’APC.

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Publiée

23-12-2023

Comment citer

Pédagogie et formation dans les spécialités : talon d’Achille des Enseignants de l’ENDSS et de l’ENTSS face aux exigences de l’APC et du système LMD. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 151-168. https://doi.org/10.1999/6vfxtb21

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