USAGES DES TIC PAR LES FORMATEURS DESÉTABLISSEMENTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ENCOTE D’IVOIRE
DOI :
https://doi.org/10.1999/q6vyze13Mots-clés :
facteurs socio-économiques, réussite académique, élèves-filles, école élémentaire, engagement psycho-affectif, mères, tutrices, SénégalRésumé
La réforme du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et la situation sanitaire liée à la COVID 19 commandent un usage de plus en plus accru des TIC à des fins pédagogiques. L’objectif général de la présente étude est
d’analyser les usages des TIC par les formateurs des établissements de formation professionnelle de la ville d’Abidjan. Les données ont été collectées dans des établissements publics et privés d’enseignement technique et de formation professionnelle. La population de l’étude est composée des enseignants et des stagiaires (apprenants). Les instruments de collecte des données utilisés sont le
questionnaire et le guide d’entretien.
Les résultats indiquent que les enseignants et les stagiaires ont à leur disposition des équipements TIC. Cependant, plus de 60% des stagiaires estiment que les enseignants ne les utilisent pas pour la réalisation des activités d’enseignement – apprentissage. Cette faible utilisation des TIC s’explique, selon les enseignants, par l’existence de nombreux obstacles