Éducation et citoyenneté chez Ivan Illich : une vision révolutionnaire
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n603Ключевые слова:
Ivan Illich, éducation, citoyenneté, déscolarisation, autonomie, réseaux d’apprentissageАннотация
Aller à l’école en vue d’acquérir une solide éducation permettant de devenir un citoyen accompli et utile à sa communauté, telle est la conviction que l’on acquiert dès le bas âge. Cependant, dans les faits, on se rend vite compte du décalage qui existe entre les valeurs éducatives qui devraient être transmises à travers l’école et le comportement réel de certains citoyens. Cela conduit à s’interroger sur les rapports existants entre l’éducation et la société. Suffit-il de recevoir une éducation pour être un bon citoyen ? Les moyens mis en œuvres par le système scolaire suffisent-ils à faire de nous de bons citoyens ? La réponse d’Ivan Illich, philosophe autrichien,
prêtre catholique et réformateur social est sans appel : l’éducation moderne, née de la révolution industrielle, n’a pour but que de produire un type de citoyenneté passive et servile, loin de l’idéal des philosophes des Lumières. Cet article se veut être une analyse critiques des arguments qu’il avance pour défendre sa conception.