PRATIQUES ENSEIGNANTES DANS LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PERCEPTIONS DES ACTEURS A L’INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE L’EDUCATION DE GUINEE (ISSEG)

Autores

  • Ibrahima Sory SOW Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation/Guinée Conakry Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/yzfmdk59

Palavras-chave:

approche pédagogique, enseignants homologues, enseignement/apprentissage, béhaviorisme, obstacle

Resumo

Pour résoudre l’insuffisance en personnel enseignants dans les institutions d’enseignement supérieur (IES) en Guinée ces dernières décennies, les autorités ont opté pour le recrutement des jeunes diplômés des IES. L’objectif de cette recherche est d’analyser les pratiques d’enseignement de ces enseignants recrutés suivant cette volonté politique. Ceux recrutés entre 2009- 2011 à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) et leurs encadreurs ont fait l’objet d’enquête à l’aide d’un guide d’entretien. Les perceptions qu’ils ont de leurs formations académique/professionnelle et des obstacles rencontrés dans la formation post universitaire ont été recueillies et analysées. Les résultats de cette étude révèlent que ces enseignants utilisent l’approche béhavioriste. Ils sont confrontés aux obstacles académiques, situationnels et attitudinaux.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2025-12-15

Como Citar

PRATIQUES ENSEIGNANTES DANS LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PERCEPTIONS DES ACTEURS A L’INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES DE L’EDUCATION DE GUINEE (ISSEG). (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 95-115. https://doi.org/10.1999/yzfmdk59

Artigos Similares

1-10 de 80

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.