L’ incongruité de genre dans la Sophonisbe de Pierre Corneille : une analyse queer du personnage éponyme

Autores

  • Mor DIAKHATÉ Université de Strasbourg /France Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n608

Palavras-chave:

Genre, queer, Sophonisbe, amour, Corneille

Resumo

L’objet de cet article consiste à proposer une analyse approfondie de la représentation du genre dans la Sophonisbe de Pierre Corneille, en adoptant une perspective queer. Il aborde la question de la féminité et de l’amour dans les tragédies cornéliennes, soulignant ainsi comment le dépassement de l’amour par les personnages féminins était perçu comme une transgression de genre à cette époque.
L’objectif est ainsi d’examiner la dramaturgie de Corneille dans le but d’éclairer ce paradoxe, pour mettre en lumière comment l’amour considéré comme une passion « indigne » de l’action tragique (Corneille, 1660, p. 124), était étroitement associé au féminin dans une société où les rôles de genre étaient strictement hiérarchisés. C’est dans cette optique que l’article vise également à explorer l’évolution de cette représentation à travers la querelle de Sophonisbe dans les années 1663, suggérant que cela pourrait marquer l’émergence d’une subjectivité hétérosexuelle et la reconnaissance d’une position queer au XVIIe siècle en France.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2025-01-19

Como Citar

L’ incongruité de genre dans la Sophonisbe de Pierre Corneille : une analyse queer du personnage éponyme. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 319-331. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n608

Artigos Similares

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.