Problématique de la qualité de l’enseignement supérieur : enjeux et stratégies pour l’Afrique

Autori

  • Aminata Cissé Autore

DOI:

https://doi.org/10.1999/tvedsq23

Parole chiave:

Enseignement supérieur, Enjeux, Stratégies, Qualité

Abstract

Le développement du numérique, les innovations technologiques, l’avènement du marché international de l’enseignement supérieur dans un environnement de plus en plus compétitif où tout se classe, tout s’évalue, tout s’hiérarchise, sont autant de facteurs qui donnent lieu à la nécessité de réajuster les stratégies employées dans le management des systèmes
d’enseignement supérieur. C’est dans cette perspective que les concepts « amélioration de la qualité », « maintien de la qualité » sont très fréquents dans les discours sur l’enseignement supérieur. Cependant, les établissements d’enseignement supérieur sont des organisations très
complexes, souvent confrontées à des défis différents. En conséquence, les enjeux de la qualité diffèrent. Cette présente contribution propose une analyse de la problématique de la qualité dans l’enseignement supérieur en ciblant quelques enjeux et stratégies pour l’Afrique. Cette analyse s’inspire du modèle de Schindler, Puls-Elvidge, Welzant & Crawford (2015). Elle révèle que les pays africains conçoivent la qualité dans leurs stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur. Les quatre dimensions du modèle de Schindler à savoir : la qualité responsable, la qualité utile, la qualité transformative et la qualité exceptionnelle sont identifiées dans les politiques de développement des systèmes
d’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara précisément.

Downloads

La data di download non è ancora disponibile.

Pubblicato

2023-12-23

Come citare

Problématique de la qualité de l’enseignement supérieur : enjeux et stratégies pour l’Afrique. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 169-182. https://doi.org/10.1999/tvedsq23

Articoli simili

1-10 di 57

Puoi anche Iniziare una ricerca avanzata di similarità per questo articolo.