TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODESDIDACTIQUES DES DAARA TRADITIONNELS DU SÉNÉGAL

Autori

  • Djim Dramé Autore

DOI:

https://doi.org/10.1999/5hyhve31

Parole chiave:

techniques d’enseignement, outils didactiques, daara, seriñ, talibé

Abstract

Les marabouts enseignants du Sénégal appliquent, depuis l’introduction de l’école coranique traditionnelle (daara) dans ce pays, des techniques d’enseignement, des méthodes pédagogiques et outils didactiques efficaces qui donnent des résultats probants. Cependant, les recherches se penchent, la plupart, sur la naissance et l’évolution des foyers d’éducation islamique traditionnels, du Fouta Toro jusqu’en Gambie. Ainsi, les outils d’enseignement-apprentissage, les techniques et méthodes didactiques restent, généralement, très peu étudiés. Ce travail a pour but de mettre en exergue les expériences des seriñ daara sénégalais dans ce domaine. Ce sont des méthodes, purement, nationales et locales, conçues, réfléchies, codifiées et adaptées à nos réalités socio-culturelles et linguistiques, de manière rationnelle, selon le milieu géographique pour faciliter la compréhension et la transmission des savoirs aux talibés. A partir d’un corpus de données issues d’une enquête menée dans plusieurs régions du Sénégal, cet article propose une description puis une analyse de ce modèle didactique et pédagogique propre aux daaras.

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Pubblicato

2021-12-29

Come citare

TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODESDIDACTIQUES DES DAARA TRADITIONNELS DU SÉNÉGAL. (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1), 247-263. https://doi.org/10.1999/5hyhve31

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