Étude comparée de l’impact de deux méthodes de formation en éducation environnementale en milieu paysan sahélien

Autori

  • Alexis DZOKOM University of Maroua /Cameroon Autore
  • Jules BALNA University of Maroua /Cameroon Autore
  • Félix WATANG ZIEBA University of Maroua /Cameroon Autore
  • Roger DJOULDE DARMAN University of Maroua /Cameroon Autore

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n604

Parole chiave:

Education à l’environnement, formation, apprentissage, gestion des ressources végétales, zone sahélienne

Abstract

L’acceptation des messages liés à la préservation et conservation de l’environnement par la population dépend en partie des méthodes de formation utilisées en zone sahélienne. L’objectif de cet article est de mesurer le degré d’atteinte du but de la formation via les méthodes pédagogique et andragogique au travers de la perception que les participants ont des acquis de cette formation. C’est ainsi que 300 formateurs en éducation de la zone sahélienne ont été interrogés sur la base d’une enquête sous forme de questionnaire et de fiches d’évaluation des séances de formation. Les résultats obtenus indiquent un taux de satisfaction de 97,57% des apprenants et que
95,87% d’entre eux peuvent reproduire les savoirs liés aux bonnes pratiques environnementales.

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Pubblicato

2025-01-19

Come citare

Étude comparée de l’impact de deux méthodes de formation en éducation environnementale en milieu paysan sahélien. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 249-264. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n604

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