INTEGRATION DE L’IA DANS LE SYSTÈME EDUCATIF ET ACCESSIBILITÉ POUR LA REUSSITE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Autores/as

  • Nathaniel FOCKSIA DOCKSOU Université de N’Djaména Autor/a
  • Abraham DAGUÉ Collège Évangélique Mustahkbal Wa Radj; N’Djaména Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.1999/3q2x9x78

Palabras clave:

Système éducatif, Enseignement Supérieur, Qualité de l’éducation, Accessibilité

Resumen

Cet article explore les défis éthiques et les enjeux associés à l'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le système éducatif, en se concentrant sur son influence sur l'accessibilité et la qualité de l'enseignement supérieur. L'article analyse comment l'adoption de l'IA peut transformer les pratiques pédagogiques, améliorer l'expérience d'apprentissage et la gestion académique, tout en garantissant l'équité, la transparence et la responsabilité. Suivant une approche qualitative et un échantillonnage théorique, cette étude documentaire s'intéresse à l'analyse des contenus par la méthode de triangulation et saturation, avec des instruments de traitement et d'analyse comme Word et Sphinx Plus. Des perspectives pour un cadre réglementaire et des recommandations pour l'adoption responsable de l'IA dans les établissements d'enseignement supérieur sont également proposées.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2025-12-15

Cómo citar

INTEGRATION DE L’IA DANS LE SYSTÈME EDUCATIF ET ACCESSIBILITÉ POUR LA REUSSITE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 15-30. https://doi.org/10.1999/3q2x9x78

Artículos similares

1-10 de 138

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.