INTEGRATION DE L’IA DANS LE SYSTÈME EDUCATIF ET ACCESSIBILITÉ POUR LA REUSSITE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Autor/innen

  • Nathaniel FOCKSIA DOCKSOU Université de N’Djaména Auteur
  • Abraham DAGUÉ Collège Évangélique Mustahkbal Wa Radj; N’Djaména Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/3q2x9x78

Schlagwörter:

Système éducatif, Enseignement Supérieur, Qualité de l’éducation, Accessibilité

Abstract

Cet article explore les défis éthiques et les enjeux associés à l'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le système éducatif, en se concentrant sur son influence sur l'accessibilité et la qualité de l'enseignement supérieur. L'article analyse comment l'adoption de l'IA peut transformer les pratiques pédagogiques, améliorer l'expérience d'apprentissage et la gestion académique, tout en garantissant l'équité, la transparence et la responsabilité. Suivant une approche qualitative et un échantillonnage théorique, cette étude documentaire s'intéresse à l'analyse des contenus par la méthode de triangulation et saturation, avec des instruments de traitement et d'analyse comme Word et Sphinx Plus. Des perspectives pour un cadre réglementaire et des recommandations pour l'adoption responsable de l'IA dans les établissements d'enseignement supérieur sont également proposées.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2025-12-15

Zitationsvorschlag

INTEGRATION DE L’IA DANS LE SYSTÈME EDUCATIF ET ACCESSIBILITÉ POUR LA REUSSITE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 15-30. https://doi.org/10.1999/3q2x9x78

Ähnliche Artikel

1-10 von 138

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.