Les dispositifs du management éthique des établissements du secondaireprivés de Yaoundé au Cameroun
DOI:
https://doi.org/10.1999/925nmr36Keywords:
Dispositif, éthique managériale, management éthique, pratiques éthiques, CamerounAbstract
L’environnement éducatif camerounais est marqué par une floraison importante d’établissements privés de l’enseignement secondaire, notamment à Yaoundé, capitale politique du Cameroun et chef-lieu de la région du centre. Parmi eux, certains fonctionnent dans la clandestinité, c’est-à-dire en marge de la réglementation en vigueur. Par conséquent, pas une année ne passe sans que le ministère des Enseignements Secondaires (MINSEC) du Cameroun ne les sanctionne par des arrêtés ministériels. Compte tenu du fait qu’une telle situation pose un problème d’éthique et que cette dernière est consubstantielle aux organisations, le présent article aborde le management éthique en tant qu’éthique appliquée. Il explore, à cet effet, les dispositifs du management éthique au sein d’organisations scolaires. De nature exploratoire, l’analyse s’est faite suivant une démarche qualitative, en recourant aux entretiens semi-dirigés et aux documents comme outils de collecte des données, et à l’analyse thématique comme
méthode d’analyse des données. L’échantillon est constitué de 6 chefs d’établissements scolaires d’enseignement secondaire général. Au terme de l’analyse, il ressort que les sanctions, les sensibilisations, les logiciels, les espions, les lois, constituent les dispositifs du management éthique dans ces établissements scolaires.