ABSENCE DE PRÉPARATION DE LA RÉSOLUTION DEPROBLÉMES MATHÉMATIQUES : NÉGLIGENCE OUMÉCONNAISSANCE DE LA PART DES ENSEIGNANTS
DOI:
https://doi.org/10.1999/etecn875Schlagwörter:
négligence, méconnaissance, absence de préparation, résolution de problèmes mathématiquesAbstract
Cette étude a pour objet de rechercher les éléments explicatifs de l’absence de préparation de la résolution de problèmes mathématiques par les enseignants. La population de recherche est composée d’enseignants praticiens, des directeurs d’écoles, des encadreurs pédagogiques en service dans les circonscriptions, des aides pédagogiques Notamment des cahiers de préparation. Les instruments de collecte de données utilisés sont le questionnaire adressé aux enseignants et les guides d’entretiens avec les Directeurs d’écoles et les Encadreurs Pédagogiques. De l’analyse des résultats des enquêtés et des guides d’entretiens en rapport avec les
hypothèses formulées, les avis convergent dans le même sens à savoir que l’absence de préparation des leçons de résolution de problèmes mathématiques a pour facteurs explicatifs la méconnaissance pour la part des enseignants qui évoquent les arguments suivants : l’insuffisance de formation, le manque de formation continue et l’absence de programme spécifique.