Analyse des difficultés liées à l’usage des mathématiques dans l’étude de la Cinématique par des élèves en classe de terminale scientifique

Autor/innen

  • THIAM Moustapha Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • DIATTA Amadou Yacine Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • FAYE Salmon Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • SALL Cheikh Tidiane Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • TOURÉ Assane Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n710

Schlagwörter:

Cinématique, Vecteur position, Vecteur vitesse, Vecteur accélération, Dérivée, Intégral, Primitive

Abstract

Cet article qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation et précisément en didactique de la physique s’intéresse à la forte intrication des mathématiques comme outil pour l’enseignement de la physique. Cette étude de caractère interdisciplinaire a pour objet d’explorer le niveau de maitrise, par des élèves de terminale du Sénégal, de concepts mathématiques dans l’étude de la cinématique. En choisissant une méthode quantitative, un questionnaire en ligne, sous forme de test, a été administré à des élèves de terminales S1 et S2. Les questions ont porté sur la représentation vectorielle de grandeurs cinématiques, la détermination de coordonnées cartésiennes par calcul de dérivées ou recherche de primitives et la détermination de constantes de mouvement par exploitation graphique. Les résultats ont révélé que les élèves éprouvent plus de difficultés avec la manipulation des vecteurs. Le calcul de dérivées et intégral et la recherche de primitives connaissent moins de difficultés. L’exploitation de graphiques donne plus de satisfaction. Certes les performances réalisées par les élèves sont acceptables, mais nous trouvons nécessaire d’améliorer encore le niveau de maitrise des élèves des savoirs mathématiques utilisés en physique, particulièrement la manipulation des vecteurs.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Analyse des difficultés liées à l’usage des mathématiques dans l’étude de la Cinématique par des élèves en classe de terminale scientifique. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 165-177. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n710

Ähnliche Artikel

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.