Étude comparative des systèmes d’encadrement pédagogique à distance dans trois universités du Sénégal : UNCHK, UCAD (FASTEF) et UASZ
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n706Schlagwörter:
enseignement, distance, encadrement, pédagogie, systèmeAbstract
En enseignement à distance, la nécessité de mettre en place un système d’encadrement pédagogique à distance (SEPAD) n’est plus à démontrer. Dans l’enseignement supérieur, plusieurs raisons justifieraient cet accompagnement pédagogique à distance: la résorption du fort taux d’abandon dans les dispositifs de formation à distance (FAD) basés sur les outils numériques et internet (Glikman, 2002), la massification des effectifs, le potentiel pédagogique offert par les outils numériques dans la médiatisation et la médiation des activités d’apprentissage entre autres. La question de l’encadrement pédagogique à distance est alors complexe ; elle comporte plusieurs dimensions : professionnelles, personnelles, stratégiques, financières, etc. Cet article tente de faire un état des lieux par une description comparative de modèles d’encadrement à distance mis en place dans trois universités sénégalaises afin de ressortir les différences et les ressemblances. Il s’agit de l’UCAD, à travers la FASTEF, l’UASZ et l’UN-CHK. L’approche trilogique de Wallet (2014) offre des outils théoriques nécessaires pour comprendre et décrire l’accompagnement pédagogique des apprenants à distance. Se voulant empirique et exploratoire, la recherche entreprise s’appuie sur la collecte de données qualitatives par la recherche documentaire et le partage d’expérience des tuteurs à distance. Les résultats obtenus ont permis de caractériser et de comparer les modèles d’encadrement pédagogique développés par les trois institutions.