Étude comparative des systèmes d’encadrement pédagogique à distance dans trois universités du Sénégal : UNCHK, UCAD (FASTEF) et UASZ

Auteurs

  • Adiaratou Anta Diop FALL Université Numérique Cheikh Hamidou KANE Auteur
  • Babacar BITEYE Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • SECK Abdoulaye Ibnou Université Numérique Cheikh Hamidou KANE Auteur
  • TINE Guérane Assane SECK de Ziguinchor Auteur
  • THIAM Baba Aliou Université Numérique Cheikh Hamidou KANE Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n706

Mots-clés :

enseignement, distance, encadrement, pédagogie, système

Résumé

En enseignement à distance, la nécessité de mettre en place un système d’encadrement pédagogique à distance (SEPAD) n’est plus à démontrer. Dans l’enseignement supérieur, plusieurs raisons justifieraient cet accompagnement pédagogique à distance: la résorption du fort taux d’abandon dans les dispositifs de formation à distance (FAD) basés sur les outils numériques et internet (Glikman, 2002), la massification des effectifs, le potentiel pédagogique offert par les outils numériques dans la médiatisation et la médiation des activités d’apprentissage entre autres. La question de l’encadrement pédagogique à distance est alors complexe ; elle comporte plusieurs dimensions : professionnelles, personnelles, stratégiques, financières, etc. Cet article tente de faire un état des lieux par une description comparative de modèles d’encadrement à distance mis en place dans trois universités sénégalaises afin de ressortir les différences et les ressemblances. Il s’agit de l’UCAD, à travers la FASTEF, l’UASZ et l’UN-CHK. L’approche trilogique de Wallet (2014) offre des outils théoriques nécessaires pour comprendre et décrire l’accompagnement pédagogique des apprenants à distance. Se voulant empirique et exploratoire, la recherche entreprise s’appuie sur la collecte de données qualitatives par la recherche documentaire et le partage d’expérience des tuteurs à distance. Les résultats obtenus ont permis de caractériser et de comparer les modèles d’encadrement pédagogique développés par les trois institutions.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

19-01-2025

Comment citer

Étude comparative des systèmes d’encadrement pédagogique à distance dans trois universités du Sénégal : UNCHK, UCAD (FASTEF) et UASZ. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 95-112. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n706

Articles similaires

11-20 sur 53

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.