Le métier d’enseignant entre choix vocationnel et choix conjoncturel : l’effritement de la valeur du métier au Sénégal

Autor/innen

  • Alphonse NIANE Université Cheikh Anta Diop Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n704

Schlagwörter:

Choix vocationnel, Métier d’enseignant, valeur

Abstract

Cet article vise à analyser la question des motivations de ceux qui s’orientent vers le métier d’enseignant et la baisse de l’attachement à la profession. De nos jours, le secteur de l’Éducation étant souvent considéré comme le parent pauvre du système étatique, le métier d’enseignant est par moment banalisé et ridiculisé à travers les médias et dans la place publique. Les grèves incessantes de revalorisation salariale soulignent davantage un métier difficile et peu bien payé. À travers des entretiens et des questionnaires, on note que même s’il y a un engouement pour l’entrée dans la profession, peu sont ceux qui disent être satisfaits de leur métier et nombreux sont ceux qui cherchent une voie de sortie pour migrer vers d’autres emplois. L’enseignement parait ainsi entrainé dans un processus dégressif de sa valeur.

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Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Le métier d’enseignant entre choix vocationnel et choix conjoncturel : l’effritement de la valeur du métier au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 67-79. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n704

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