Les dépenses d'éducation favorisent-elles la croissance économique ? Une analyse empirique à partir de la Guinée

Auteurs

  • Yao Agbéno Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/5ekkyc49

Mots-clés :

dépenses publiques, éducation, croissance économique, modèle VEC

Résumé

L'objectif de cet article est d'analyser l'impact des dépenses publiques d'éducation sur la croissance économique de la Guinée sur une période allant de 1991 à 2022. En adoptant le cadre de la théorie de la croissance endogène et en faisant recours au modèle Vectoriel à Correction d’Erreur sur la base des séries temporelles couvrant la période de 1991 à 2022, les relations de
court et long terme ont été testées entre dépenses publiques d'éducation et la croissance économique. Les résultats dénotent qu’à long terme, les dépenses publiques de l’éducation influence négativement et significativement la croissance économique de la Guinée. Parmi les variables de contrôle, seules la part de la population active, le contrôle de la corruption et la superficie agricole impactent la variable endogène. A court terme, les résultats montrent que les dépenses publiques d’éducation ne présentent aucune influence sur le PIB par habitant ainsi que les variables de contrôle. Au regard de ces résultats, la mise en place d’une politique efficace d’allocation des ressources éducatives s’impose ainsi qu’un mécanisme efficace de lutte contre la corruption dans le secteur éducatif.

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Publiée

23-12-2023

Comment citer

Les dépenses d’éducation favorisent-elles la croissance économique ? Une analyse empirique à partir de la Guinée. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 117-129. https://doi.org/10.1999/5ekkyc49

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