LA LECTURE CHEZ LES APPRENANTS DE 5E ANNÉE PRIMAIRE AU GABON À L’HEURE DE L’APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES : DIFFICULTÉS ET PISTES DE REMÉDIATION

Auteurs

  • Jean-Aimé PAMBOU Auteur
  • Clodia NKOLE EVINA, Epouse Ekomi Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/crm4cb52

Mots-clés :

Lecture, 5e année primaire, Approche par les compétences, pratiques enseignantes, Gabon

Résumé

La présente étude, inspirée du socio-constructivisme, s’intéresse à la lecture chez les apprenants de 5e année primaire au Gabon. À partir d’une enquête menée auprès de cent quinze (115) apprenants de deux établissements de Libreville, elle s’est appesantie sur les compétences lecturales que promeut l’Approche par les compétences (APC), en vigueur depuis le début des années 2000. Les résultats révèlent plusieurs difficultés chez les apprenants qui ne lisent que les manuels scolaires et qui assimilent la lecture à une activité scolaire, qui ne se fait jamais pendant les moments de loisir. Pour mieux comprendre l’origine de ces difficultés, il a été nécessaire de mener une autre enquête auprès d’une dizaine d’enseignants affectés à ce niveau d’études. La confrontation des deux enquêtes a permis de montrer le lien entre les pratiques enseignantes et les résultats des apprenants.

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Publiée

29-12-2022

Comment citer

LA LECTURE CHEZ LES APPRENANTS DE 5E ANNÉE PRIMAIRE AU GABON À L’HEURE DE L’APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES : DIFFICULTÉS ET PISTES DE REMÉDIATION. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 81-105. https://doi.org/10.1999/crm4cb52

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