ANALYSE DIDACTIQUE COMPARÉE DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE EN MATHÉMATIQUES AU CM2.
DOI:
https://doi.org/10.1999/nppdkj39Palavras-chave:
Evaluation certificative, niveaux taxonomiques, type de consignes, type de connaissances, complexité des compétencesResumo
Le basculement curriculaire de la pédagogie par objectifs à l’approche par
compétences en Côte d’Ivoire a entrainé une réforme des programmes scolaires en mathématiques au primaire avec de nouvelles modalités d’évaluation. Les évaluations de fin de cycle primaire sont différentes sur trois zones d’examen.
L’étude compare la complexité des épreuves certificatives des zones à l’aide de grilles d’analyse bâties avec des cadres didactiques forgés à partir des postulats de Bloom (1969) sur les niveaux taxonomiques, de Nebout-Arkhurst (2007) sur la typologie des consignes, de Tardif (1992) sur la typologie des connaissances et de Grapin et Sayac (2017) sur les facteurs de complexité. Les résultats montrent que des contenus sont convoqués dans les épreuves de toutes les zones et d'autres présentent une irrégularité de présence d’une zone à une autre. La complexité varie en fonction des types d'exercices proposés dans les zones. Ce niveau de complexité des exercices, associé à un certain nombre de facteurs de complexité, détermine la complexité des compétences attendues en approche par compétences.