UN EXEMPLE DE TRANSPOSITION DIDACTIQUE ENENSEIGNEMENT DES SVT : LA FERMENTATION DULAIT, SOURCE DE MOTIVATION POUR LESAPPRENANTS EN CLASSE DE 3ème, DU CYCLE MOYENGÉNÉRAL SÉNÉGALAIS
DOI:
https://doi.org/10.1999/hcb6gd68Schlagwörter:
Enseignement, Expérimentation, Fermentation lactique, Protocole expérimental, Transposition didactiqueAbstract
Au Sénégal, même si c’est rarement que les enseignants et les conditions pédagogiques offrent, aux élèves, la possibilité de pratiquer des expériences, ces derniers expriment souvent leur enthousiasme. Dans cette recherche, nous avons traité un exemple de transposition didactique pour l’enseignement des SVT, la fermentation du lait, qui est source de motivation pour les apprenants en classe de 3ème du cycle moyen général sénégalais. Partant d’une exploration du programme officiel, nous avons conçu et proposé un protocole expérimental, sur la fermentation lactique, soumis aux élèves de 3ème de deux collèges et deux lycées dans les Inspections d’Académie (IA) de Dakar et Saint-Louis du Sénégal. Cette recherche nous a permis de découvrir que l’enthousiasme et la motivation suscités auprès des élèves, d’une part, par la mise en œuvre de ce protocole expérimental, et d’autre part, par les résultats obtenus, ont fini de démontrer que la pratique expérimentale permet de rendre plus authentiques les enseignements-apprentissages des sciences.