Attitudes et perceptions des enseignants grecs à l’égard de l’évaluation authentique et du portfolio en tant que technique alternative
DOI:
https://doi.org/10.1999/e90tav05Ключевые слова:
portfolio, évaluation authentique, développement personnel et professionnel, tâche réelle, apprentissageАннотация
Le portfolio des élèves et des enseignants est un outil pédagogique puissant qui favorise l'apprentissage et l'évaluation d'une manière holistique. Il s'agit d'un recueil organisé de travaux, de réflexions, de projets et de réalisations qui documentent le parcours éducatif d'un élève ou d'un enseignant au fil du temps. Ce concept émerge de plus en plus dans les établissements scolaires, car il offre de nombreux avantages pour l'apprentissage et l'enseignement. Dans le cadre du présent article, nous nous focalisons sur les
résultats d’une recherche que nous avons réalisée en Grèce portant sur l’impact du portfolio des élèves et des enseignants dans le processus d’apprentissage et d’enseignement. Cette enquête vise à explorer
les avantages et les défis de l'utilisation du portfolio comme outil pédagogique, tant du point de vue des élèves que des enseignants. Plus précisément, nous analyserons les données recueillies auprès d'un
échantillon d'enseignants pour comprendre comment le portfolio influence leur engagement, leur réflexion sur l'apprentissage et leur progression académique. Les résultats de cette enquête fourniront
des informations précieuses sur l'efficacité du portfolio en tant que moyen de favoriser un apprentissage plus actif, autonome et personnalisé, ainsi que sur son impact dans les pratiques d'enseignement. La présentation mettra en lumière les principales conclusions de l'enquête et offrira des pistes de réflexion pour son intégration optimale dans le contexte éducatif.