Étude exploratoire sur l’enseignement scolaire du concept de force chez deux enseignants expérimentés de collège au Benin
DOI:
https://doi.org/10.1999/zt37yt57Palavras-chave:
Physique, force, apprentissage, pratique enseignanteResumo
Cet article vise à rendre compte de l’exploration de l’enseignement-apprentissage du concept de force au collège, afin de comprendre comment ce concept abstrait est introduit chez les jeunes apprenants pour la première fois en classe de 4è au Bénin. Le cadre théorique est une combinaison du modèle des deux mondes et d’éléments de la double approche didactique et ergonomique à travers ses composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les données sont constituées à partir d’entretiens ante et post séances, puis de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et les documents PE1 et le GPE2. Les résultats d’analyses montrent des régularités et des variabilités chez les deux enseignants et que l’enseignement ne favorise pas encore la construction des liens de conceptualisation et de modélisation indiqués dans le modèle des deux mondes.