Héritage et renouvellement de la forme du récit dans l’œuvre romanesque d’Alain Mabanckou : exemples de Black-bazar, Bleu-blanc-rouge et Verre cassé

Autori

  • Ibrahima Séydi BA Lycée de Mboro Autore

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n716

Parole chiave:

Migritude – afro-parisien, linéarité, instance narrative, récits

Abstract

Écrivain de la « Migritude » selon Jacques CHEVRIER, ou encore romancier afro-parisien, pour Odile CAZENAVE, Alain MABANCKOU appartient à cette génération d’écrivains qui ont choisi librement de vivre en France, ou en Europe et représentent dans leurs œuvres, des personnages immigrés dont ils essayent de rendre compte des difficultés auxquelles ils sont confrontés en terre étrangère. Leurs œuvres portent bien les marques de ce changement dont avait grand besoin le roman africain : le récit, tel qu’il est structuré dans Bleu-Blanc-Rouge de MABANCKOU obéit à une certaine linéarité comme dans le roman africain traditionnel. Cependant, les œuvres qui vont naître plus tard seront caractérisées par un changement dans la forme et dans l’instance narrative où le « je » prend la place du « il ». On assiste à des récits discontinus où la chronologie des événements est complètement rompue conformément à l’univers fragmenté de la conscience humaine.

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Pubblicato

2025-01-19

Come citare

Héritage et renouvellement de la forme du récit dans l’œuvre romanesque d’Alain Mabanckou : exemples de Black-bazar, Bleu-blanc-rouge et Verre cassé. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 253-269. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n716

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