« Cléopâtre réhabilitée : de la figure historique controversée à l’héroïne théâtrale dans La Mort de Pompée55 de Pierre Corneille »
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n713Mots-clés :
Histoire, réécriture, théâtre, Cléopâtre, CorneilleRésumé
Cet article analyse la réhabilitation de Cléopâtre dans La Mort de Pompée (1643) de Pierre Corneille, où la reine Lagide, historiquement dépeinte comme luxurieuse et ambitieuse, est transformée en héroïne tragique marquée par la noblesse et la dignité. Corneille réinvente Cléopâtre en accord avec les principes du théâtre classique du XVIIe siècle, en utilisant des choix dramaturgiques subtils pour reconfigurer sa réputation. L’étude explore les implications de cette réécriture sur la perception de la reine égyptienne et réfléchit au rôle du théâtre dans la redéfinition des normes sociales et la valorisation des figures féminines.