DE L’ESPACE NATUREL À L’ESPACE IMAGÉ DANS LE RECUEIL DES FABLES DE LA FONTAINE
DOI:
https://doi.org/10.1999/hpfq9874Palabras clave:
Espace, Récit, Réalité, Imaginaire, Naturel, NarrateurResumen
Strictement attaché au statut spécifique de la fable, et lié à la construction du récit, l’espace est omniprésent dans le discours de La Fontaine ; et les modalités de sa mise en place suscitent un schéma ouvertement caractérisé par la quête de la variété. Comme milieu naturel ou comme milieu créatif, l’espace se présente de manière diversifiée. L’action et l’espace se déterminent. L’étude qui suit tente de dresser un panorama de la représentation de l’espace dans le recueil afin de saisir sur le vif une démarche induisant et informant le caractère symétrique, complémentaire et interdépendant des modèles. L’espace ne se résume pas à une fonction de mise en scène sur quoi se déploie le destin des personnages, mais s’impose comme enjeu diégétique, instance génératrice, agent structurant et vecteur signifiant de la fable. Ainsi, l’examen des significations multiples du traitement des données spatiales appelle deux lectures opposées : l’espace réel et l’espace imagé.