L’ ÉDUCATION DES ENFANTS VULNÉRABLES DANS LES CENTRES DE SAUVEGARDE ET LES PERSPECTIVES D’INSERTION PROFESSIONNELLE AU SÉNÉGAL

Autor/innen

  • Ibrahima Diop GAYE Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/jf80q488

Schlagwörter:

Centre de sauvegarde, enfants vulnérables, insertion professionnelle, pensionnaires

Abstract

Le besoin de prendre en charge les enfants en danger est préoccupant au regard de leur effectif croissant au Sénégal. Le présent article rend compte des résultats d’une étude sur l’éducation des enfants vulnérables dans le Centre de sauvegarde de Kandé.
Il a procédé par observation directe, enquête qualitative et exploitation
documentaire. L’objectif est d’analyser l’approche pédagogique et son impact sur l’insertion professionnelle des pensionnaires. Les résultats montrent que les pensionnaires sont des mineurs avec un statut socio-familial variable, notamment de famille biparentale, monoparentale, reconstituée et polygamique. Le Centre privilégie l’approche par les compétences et combine les sorties pédagogiques, les visites à domicile, l’accompagnement psychosocial et le stage professionnel. Le taux
moyen de réussite des pensionnaires est supérieur au national avec 72,82 %.

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Veröffentlicht

2022-12-29

Zitationsvorschlag

L’ ÉDUCATION DES ENFANTS VULNÉRABLES DANS LES CENTRES DE SAUVEGARDE ET LES PERSPECTIVES D’INSERTION PROFESSIONNELLE AU SÉNÉGAL. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 195-208. https://doi.org/10.1999/jf80q488

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