إقفز إلى المحتوى الرئيسي
إقفز إلى قائمة التنقل الرئيسية
إقفز إلى نهاية الموقع
Open Menu
التسجيل
الدخول
ISSN:
0850 - 4806
Accueil
الحالي
المحفوظات
الإعلانات
اسم الاتصال
عن
عن المجلة
طلبات النشر
هيئة التحرير
بيان الخصوصية
Portail de l'édition en ligne
إبحث
الرئيسية
/
المحفوظات
/
مجلد 1 عدد 5 (2023): LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale
مجلد 1 عدد 5 (2023): LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale
Décembre 2023
DOI:
https://doi.org/10.1999/djfw6885
منشور:
2023-12-23
Articles
Pédagogie et formation dans les spécialités : talon d’Achille des Enseignants de l’ENDSS et de l’ENTSS face aux exigences de l’APC et du système LMD
Yancouba Cheikh Diedhiou (Auteur)
151-168
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/6vfxtb21
Impact de la covid-19 sur les réactions des habitants des HLM et de Sam notaire (Dakar) face à la mauvaise qualité de l’air en temps d’alizé continental
Cheikh Diop (Auteur)
307-322
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/133kza45
Les figures féminines dans Sous les pieds des mères de Butayna al-‘Īsā
Ballé Niane (Auteur)
291-306
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/y8g8ms35
A costa dos getes : o sentido espácio-temporal da solidão através de duas obras pictóricas - Estudo, Auto-retrato - e Cidade solitária de Fernando Namora
Mahamadou Diakhité (Auteur)
279-290
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/fb5wc974
Prémonition et espoir d’émancipation et de réunification familiale chez les esclaves américains : étude critique du roman Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy
Didier Kombieni (Auteur)
267-278
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/akkt2803
Étude du personnage de Hope Clearwater dans Brazzaville Beach (1990) de William Boyd : une idéalisation de la question genre
Astou Fall Diop، Sokhna Fall، Sana Diedhiou (Auteur)
257-266
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/bd26xs87
Le prix de l’identité dans De purs hommes : représentations et figures de l’homosexuel
Secka Gueye (Auteur)
247-256
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/3jswhz22
La lecture de la langue littéraire de la renaissance à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) : entre obstacles, procédures et finalité didactique. De la Délie de Maurice Scève au Moyen de parvenir de Béroalde de Verville
Oumar Dièye (Auteur)
235-246
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/qx22d093
Voix et voies poétiques dans Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze et dans le cid de Pierre Corneille
Demba Lo (Auteur)
221-234
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/rr9x2838
L' imaginaire linguistique de l’œuvre d’Olympe Bhêly-Quenum
Kokou Sahouegnon (Auteur)
211-220
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/g6333153
واﻟﮭﻤﱠﺔِ واﻟﮭﺪﯾﱠﺔِ ﺠﯿﺔ ﻟﺪى اﻟﺸﯿﺦ أﺣﻤﺪ ﺑﺎﻣﺒﺎ. دراﺳﺔ ﻟﻤﻔﺎھﯿﻢ اﻟﺨﺪﻣﺔِ اﻟﺴﻨﺔ اﻟﻤﻨﮭﻓﻲ ﺗﺸﻜﯿﻞاﻟﻤﺮﯾﺪﯾﺔ وﻣﺴﺎرھﺎ
Seydou Khouma (Auteur)
199-210
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/t9wxme85
Le LMD dans les universités publiques du Sénégal : Une réforme diversement appréciée par les acteurs locaux
Babacar Diop (Auteur)
183-198
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/2hkt2h61
Problématique de la qualité de l’enseignement supérieur : enjeux et stratégies pour l’Afrique
Aminata Cissé (Auteur)
169-182
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/tvedsq23
Dispositifs d'autoformation en période post-covid dans les lycées camerounais
Constantine Kouankem، Julia Ndibnu-Messina (Auteur)
11-20
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/qenqsx46
Attitudes et perceptions des enseignants grecs à l’égard de l’évaluation authentique et du portfolio en tant que technique alternative
Athéna Varsamidou، Lionel Franchet (Auteur)
141-150
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/e90tav05
Étude de la transposition didactique du calcul littéral dans les manuels de Mathématiques
Frédéric Nodjinaïbeye، Judith Sadja Kam، Lawrence Diffo Lambo (Auteur)
129-140
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/naf2vp06
Les dépenses d'éducation favorisent-elles la croissance économique ? Une analyse empirique à partir de la Guinée
Yao Agbéno (Auteur)
117-129
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/5ekkyc49
Étude exploratoire sur l’enseignement scolaire du concept de force chez deux enseignants expérimentés de collège au Benin
Médard Sènoukounmé Ahouassa، Sègbégnon Eugène Oké (Auteur)
103-116
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/zt37yt57
Évaluation des raisons des échecs au Certificat d’Études Primaires dans lesécoles périurbaines. Cas de la Circonscription d’Education de Base deKoudougou 1 au Burkina Faso
Tinsakré Konkobo، Issoufou Ouédraogo (Auteur)
87-102
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/995w5288
Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso
Wendyam Ilboudo، Wénégouda Olivia Solange Zagare (Auteur)
75-86
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/xftec023
La mixité scolaire au prisme du genre : analyse des facteurs de la faiblefréquentation des filières scientifiques par les filles dans l’académie deTambacounda au Sénégal
Amadou Tidiane Ba، Mamadou Thiaré (Auteur)
65-74
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/r1ks8q49
Les uniformes scolaires à l’épreuve des inégalités sociales
Alassane Ndiaye (Auteur)
53-64
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/9dz07823
L' enseignement en classes de langues au Cameroun : entre autoritéépistémique et autorité didactique
Gilbert Daouaga Samari (Auteur)
37-52
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/skdf3b88
Les dispositifs du management éthique des établissements du secondaireprivés de Yaoundé au Cameroun
Robert Mbella Mbappé، Emmanuel Ndjebakal Souck (Auteur)
21-36
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/925nmr36
Phytonymie et marqueur spatial dans l’agglomération de Dakar : cas de Sandaga, Fass Bentenier, Mbul et Baobab
Thierno Bachir Sy، Cheikh Ndiaye، Sidia Diaouma Badiane، Diatou Thiaw، Mamoudou Démé، Sara Danièle Dieng، Mathieu Gueye (Auteur)
323-334
PDF (الفرنسية)
DOI:
https://doi.org/10.1999/85cvvw56
اللغة
العربية
Deutsch
English
Español
Français
Italiano
Português
Русский
الكلمات المفتاحية
المعلومات
للقراء
للمؤلفين
لأمناء المكتبات
إنشاء طلب نشر
إنشاء طلب نشر