INTRODUCTION DE L’ÉTUDE DES PLANTES MÉDICINALES DANS LE PROGRAMME DE SVT DU 2ND CYCLE AU SÉNÉGAL : ENJEUX ET PERSPECTIVES
DOI:
https://doi.org/10.1999/kf5pdb23الكلمات المفتاحية:
Education، Programme، Plantes، Biodiversité، Environnementالملخص
Le but de ce travail est de promouvoir l’introduction de l’étude des plantes
médicinales dans le programme de SVT de l’enseignement secondaire du Sénégal. Grâce aux questionnaires réalisés à l’aide de Google Forms, les élèves ont cité 31 espèces végétales utilisées pour soigner 21 pathologies. Ces espèces se répartissent en 30 genres et 22 familles. Parmi ces dernières, les Caesalpiniaceae, les Fabaceae et les Meliaceae avec chacune 3 espèces sont les mieux représentées. Les espèces recensées sont dominées par les arbustes et les arbres (10 espèces chacun soit 32 %).
Les pathologies les plus citées par les élèves sont les maux de ventre (20 %) suivi du rhume (14 %) et de la diarrhée et tétanos chacun cité à 12 %. Les personnes enquêtées ont utilisé au moins une fois les plantes médicinales. Ces dernières sont pour la plupart cherchées dans la forêt ou bien achetées au marché. La télévision et l’internet sont les principaux canaux d’informations. Les personnes enquêtées sont favorables à l’introduction de l’étude des plantes médicinales et souhaiteraient voir dans le programme des thèmes sur l’utilité, la culture et la transformation des plantes médicinales.