Les erreurs lexicales dans les productions écrites des élèves en portugais langue étrangère au Sénégal

Auteurs

  • Saloum NDIAYE Université Assane SECK de Ziguinchor/Sénégal Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n617

Mots-clés :

didactique des langues, erreur lexicale, portugais langue étrangère, production écrite

Résumé

L’analyse des erreurs lexicales, comme objet d’étude dans cet article, joue un rôle important dans la didactique des langues. Dérivé d’une recherche-observation basée sur un corpus constitué de productions écrites des élèves sénégalais, ce travail vise à présenter l’erreur lexicale en tant qu’indicateur de jugement et outil d’analyse du niveau de la compétence lexicale acquise chez les élèves en PLE. Il a, par ailleurs, permis de mettre en exergue les difficultés scripturales et d’identifier les besoins langagiers des élèves afin de leur apporter des séquences correctives dans la langue cible, ici le portugais. En se fondant sur l’analyse des textes descriptifs, explicatifs
et argumentatifs produits par des élèves de seconde, niveau intermédiaire, l’article a levé un coin du voile sur les types d’erreurs lexicales commises par ces derniers lors de la production écrite en portugais.

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Publiée

19-01-2025

Comment citer

Les erreurs lexicales dans les productions écrites des élèves en portugais langue étrangère au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 129-141. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n617

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