RÉPRESENTATIONS DE L’USAGE DE LA TABLETTE NUMÉRIQUE ÉDUCATIVE DANS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES
DOI :
https://doi.org/10.1999/cy45v906Mots-clés :
Ecran, Tablette numérique éducative, méthode pédagogique, apprentissage, médiasRésumé
Les technologies de l’information et de la communication conquièrent progressivement du terrain ce qui fait dire à Dieu et Rondeaux (2001) qu’elles sont « une composante de plus en plus importante de l’organisation actuelle du travail » (p. 107) et expliquent le slogan de TIC au service du développement en Afrique dont parle Loukou (2011). Cette nouvelle tendance justifie également l’apparition des tablettes numériques dites « éducatives ». L’engouement des élèves pour ce nouvel outil interpelle cependant sur ces conséquences réelles sur leur apprentissage.
S’inscrivant dans cette lancée, cette recherche questionne les représentations des différents acteurs de l’éducation en relation avec l’apprentissage des élèves. . L’objectif principal qui est d’appréhender les représentations des enseignants, des parents d’élèves et des élèves sur l’utilisation de la tablette numérique éducative dans l’apprentissage des élèves explique le recours
à une démarche qualitative, à orientation exploratoire. Les résultats révèlent que les tablettes numériques sont perçues comme des outils de divertissement.