ANALYSE DES PRATIQUES DE FORMATION À L’AUTOFORMATION DANS LES DIRECTIONSRÉGIONALES DE L’INSTITUT NATIONAL DE LAFORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION AUBURKINA FASO

Auteurs

  • Alphonse Nagnon Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/56sb7y87

Mots-clés :

formation initiale, compétences professionnelles, pratiques de formation, autoformation, formation continue

Résumé

La formation initiale des enseignants doit favoriser les pratiques qui développent en eux des compétences d’auto-formation continue. C’est la raison pour laquelle, au Burkina Faso, il est recommandé d’initier les élèves-professeurs à l’autoformation dès les écoles de formation. Quelles sont alors les pratiques pour un développement de compétences d’autoformation continue chez les élèves-maîtres ? Cette recherche a impliqué 89 participants, dont 04 responsables des études et de Stages, 25 formateurs, 20 maitres-conseillers et 40 stagiaires. En outre, 05 classes ont été observées. Comme outils de collecte de données, nous avons utilisé un guide d’entretien, un questionnaire et une grille d’observation. De l’analyse des données recueillies, il ressort que l’incapacité des enseignants à s’autoformer sur le terrain est tributaire des pratiques de formation utilisées pendant leur formation initiale.

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Publiée

25-07-2022

Comment citer

ANALYSE DES PRATIQUES DE FORMATION À L’AUTOFORMATION DANS LES DIRECTIONSRÉGIONALES DE L’INSTITUT NATIONAL DE LAFORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION AUBURKINA FASO. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(2), 194-209. https://doi.org/10.1999/56sb7y87

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