EFFETS D’UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DESTRATÉGIES DE RÉDACTION ETD’AUTORÉGULATION DE LA DISSERTATIONHISTORIQUE À DES ÉLÈVES EN TERMINALE AULYCÉE DE VÉLINGARA

Auteurs

  • Guedji Sylvain Etienne Faye Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/gcgm9p67

Mots-clés :

dissertation historique, stratégies de rédaction, stratégies d’autorégulation, enseignement explicite

Résumé

Cette recherche a vérifié au lycée de Vélingara au Sud du Sénégal les impacts d’un enseignement explicite de stratégies de rédaction et d’autorégulation à 5 élèves éprouvant des difficultés en dissertation historique. Cette recherche-action, fondée sur les modèles de rédaction de Hayes et Flower (1980) et celui de Zimmermann et Risemberg (1997) portant sur l’autorégulation de la production d’écrits, a été menée selon une approche qualitative. Pour installer certaines stratégies de ces modèles, un enseignement explicite a été administré à ces élèves. Il en a résulté le développement de la capacité de planification chez tous les participants. Parmi eux, trois qui ont contrôlé par des autoquestionnements en amont ou en aval l’analyse et la recherche
des idées ont pu comprendre la consigne, trouver des idées pertinentes et améliorer la qualité de leur argumentation. Par conséquent, l’enseignement associé de stratégies de rédaction et d’autorégulation semble être une solution aux problèmes de ces élèves en dissertation historique.

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Publiée

25-12-2022

Comment citer

EFFETS D’UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DESTRATÉGIES DE RÉDACTION ETD’AUTORÉGULATION DE LA DISSERTATIONHISTORIQUE À DES ÉLÈVES EN TERMINALE AULYCÉE DE VÉLINGARA. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(2), 70-90. https://doi.org/10.1999/gcgm9p67

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