ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÀL’ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L’EXEMPLE DESATELIERS D’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ECOCITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO

Auteurs

  • Évariste Magloire Yogo Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/anssjs30

Mots-clés :

Éducation au développement durable, pensée réflexive, écocitoyenneté

Résumé

L’éducation au développement durable commande le développement d’approches pédagogiques qui favorisent le plus l’émancipation des sujets en lieu et place de leur acculturation et de leur enfermement. Ainsi, prenant appui sur l’expérimentation du dispositif des A3E dans le contexte spécifique du Burkina Faso, le présent article démontre comment éduquer au développement durable à l’école. A partir d’une recherche action qui a consisté à implémenter les ateliers d’éducation à l’éthique écocitoyenne dans deux écoles primaires. Les résultats révèlent que développer des compétences sociales et éthiques chez l’enfant d’âge scolaire, passe par la création de cadres et de conditions qui l’invitent à apprendre à penser par lui-même.

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Publiée

29-12-2021

Comment citer

ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÀL’ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L’EXEMPLE DESATELIERS D’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ECOCITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO. (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1), 175-190. https://doi.org/10.1999/anssjs30

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