Analyse des violences scolaires envers les filles : étude de cas au lycée de Donaye-Tardji dans l’académie de Saint-Louis

Auteurs

  • BA Oumar Adama Université Gaston Berger de Saint-Louis Auteur
  • DIAKHATÉ Assane Université Gaston Berger de Saint-Louis Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n711

Mots-clés :

Abandon, Education, Harcèlement sexuel, Violence

Résumé

La violence est tout acte intentionnel ou comportement coercitif exercé par un individu ou un groupe, qui porte atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’une personne. Cependant, il existe diverses formes de violence en milieu scolaire dont sont victimes les filles comme la violence physique, la violence verbale, le harcèlement sexuel etc. Ainsi, la notion de harcèlement sexuel est définie dans la présente étude comme « des formes diverses d’intimidation sexuelle : regards, gestes, blagues, commentaires obscènes, exhibitions – et des abus – comme des propos, insinuations et contacts physiques apparemment non intentionnels, en plus des potins, des phrases, dessins dans les toilettes, etc.

L’objectif de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance la notion de la violence, les différentes formes de violence et leurs conséquences au niveau du Lycée de Donaye-Taredji. La recherche sur le terrain et la recherche documentaire ont été menées afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. Le questionnaire a été utilisé pour la collecte des données. Ces informations ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

19-01-2025

Comment citer

Analyse des violences scolaires envers les filles : étude de cas au lycée de Donaye-Tardji dans l’académie de Saint-Louis. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 170-190. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n711

Articles similaires

1-10 sur 33

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.