De « Savoir plus pour mieux éduquer » vers « Se former pour mieux éduquer ».

Auteurs

  • Evode IRAKOZE Université du Burundi Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n705

Mots-clés :

Formation, transmission, construction, savoir, compétence

Résumé

Selon le proverbe chinois « j’entends j’oublie, je vois je me souviens, je fais je comprends » l’apprentissage se réalise d’une manière active et non passive. Or, dans la vision de « Savoir plus pour mieux éduquer » les étudiants apprenant sont plus passifs qu’actifs du fait du trop-transmissif ; ce qui handicape le développement effectif des compétences et des objectifs de la formation. La construction active des connaissances par l’étudiant apprenant se base sur ses connaissances personnelles antérieures. A l’ère où le monde met en avant le développement des connaissances, des capacités et des compétences, la vision de « Se former pour mieux éduquer » est plus efficace dans la mesure où elle est centrée sur l’étudiant apprenant car le constructivisme est une théorie de l’apprentissage plutôt qu’une théorie de l’enseignement. Les résultats de notre recherche confirment le passage de la vision de « Savoir plus pour mieux éduquer » vers celle de « Se former pour mieux éduquer » et l’équilibrage à 50% du volume horaire de la partie magistrale et de la partie pratique pour les cours théoriques.

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Publiée

19-01-2025

Comment citer

De « Savoir plus pour mieux éduquer » vers « Se former pour mieux éduquer ». (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 81-94. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n705

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