Enseigner la critique littéraire en Master : quand le support de cours poétisé favorise la rétention mémorielle de l’étudiant et l’installation d’autres compétences

Auteurs

  • Diokel SARR Université Gaston Berger de Saint Louis /Sénégal Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n612

Mots-clés :

Histoire littéraire, support de cours poétisé, mnémotechnique, critique-aimant, Mémoire, auteur

Résumé

La présente étude, qui porte sur un cas pratique en enseignement-apprentissage, se déroule en deux mouvements. Le premier fait découvrir une méthode pédagogique appelé le support de cours poétisé. Ce dernier permet à l’enseignant, faisant un cours en Master (1 ou 2), d’user de la brièveté propre au discours poétique pour faciliter la rétention mémorielle des étudiants. Le cours dispensé porte sur la critique littéraire, précisément sur l’Histoire littéraire. C’est donc l’occasion d’installer d’autres compétences afférentes au travail du Mémoire de Master. L’approche se montre donc englobante. Le deuxième mouvement explique ladite méthode d’apprentissage
en misant surtout sur les rapports de ressemblance et de dissemblance que ladite méthode critique entretient avec les autres critiques. Il y est aussi question de la centralité de l’étudiant, conformément aux exigences des méthodes d’enseignement actuelles.

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Publiée

19-01-2025

Comment citer

Enseigner la critique littéraire en Master : quand le support de cours poétisé favorise la rétention mémorielle de l’étudiant et l’installation d’autres compétences. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 219-231. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n612

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