De la PPO à l'APC : évolution des contenus et des dispositifs d'enseignement/apprentissage des SVT au Bénin
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n616Ключевые слова:
Programmes APC et PPO, sciences de la vie et de la terre, dispositifs, Programmes APC et PPO×sciences de ldisméthodes d’enseignement/apprentissage, performance des apprenantsАннотация
Le présent travail tente une recherche de solution aux divers problèmes observés lors de l’application des nouveaux programmes d’étude (NPE) au Bénin, en partant du postulat que l’enseignant par ses pratiques de classe constitue le facteur le plus
important pour la réussite des élèves.
Cette recherche a utilisé une méthodologie à la fois qualitative et quantitative. Quatre études ont structuré le travail empirique. Elles concernent l’étude comparative thématique des contenus des programmes par objectif (PPO) et selon l’approche par compétence (APC) ; les études comparatives des pratiques de classes de deux enseignants de SVT et de la performance des apprenants à travers l’analyse de leurs moyennes semestrielles en SVT ; le recueil des opinions des enseignants de SVT à travers une enquête par questionnaire, sur les mêmes points.
Les résultats de l’étude, sans avoir l’ambition d’une généralisation, montrent que l’enseignant par les dispositifs et les méthodes d’enseignement/apprentissage qu’il développe influence la performance des apprenants, ainsi que le rôle important de la formation continue dans la qualité des pratiques de classe en contexte APC au Bénin.