Perceptions étudiantes de la Suspension des Activités Pédagogiques à l’UCAD (Juin 2023 - Février 2024) : Une Primauté des Enjeux Politiques et Sécuritaires sur l’Académique

Autores

  • Amadou TANDJIGORA Auteur
  • Malick NIANG Auteur
  • Bétémondji Désiré DIATTA Auteur
  • Thierno Bachir SY Auteur
  • Ndiabou FAYE Auteur
  • Serigne Modou BABOU Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n702

Palavras-chave:

Perception estudiantine, Suspension pédagogique, Enjeux politiques, Sécurité universitaire, UCAD, Dakar

Resumo

Cet article explore la perception des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) à propos de la suspension des activités pédagogiques entre juin 2023 et février 2024, une mesure prise en réponse à une crise politique majeure au Sénégal. Réalisée par le Groupe de recherche « Politiques Éducatives et Renforcement Pédagogique » du Forum des jeunes Chercheurs et Universitaires du Sénégal (FOCUS), l’étude permet d'évaluer les impacts perçus de cette interruption sur leur parcours académique et leurs conditions de vie, par le biais d’une enquête par quota portant sur 246 réponses. Les résultats mettent en évidence des préoccupations concernant la légitimité de la suspension, l'efficacité des cours en ligne instaurés comme alternative, ainsi que des enjeux liés à la sécurité et aux conditions sociales sur le campus. Les recommandations formulées préconisent une amélioration des infrastructures pédagogiques, un renforcement des mesures de sécurité et une optimisation des dispositifs d'apprentissage en ligne.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2025-01-19

Como Citar

Perceptions étudiantes de la Suspension des Activités Pédagogiques à l’UCAD (Juin 2023 - Février 2024) : Une Primauté des Enjeux Politiques et Sécuritaires sur l’Académique. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 33-48. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n702

Artigos Similares

1-10 de 56

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.