Le LMD dans les universités publiques du Sénégal : Une réforme diversement appréciée par les acteurs locaux

Auteurs

  • Babacar Diop Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/2hkt2h61

Mots-clés :

LMD, Réforme, Acteurs, Intérêts stratégiques, Université, Sénégal

Résumé

Cette contribution est la suite d'une réflexion antérieure sur le point de vue des étudiants sénégalais sur la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle aborde la mise sur agenda de cette réforme dans les universités publiques au Sénégal. La thèse principale avancée est que la perception de chaque individu impliqué dépend de son rôle, de son statut et de ses intérêts dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette étude privilégie une approche qualitative avec des entretiens réalisés. Les résultats de recherche analysés révèlent trois postures distinctes dans les discours des différents acteurs. Elles se dessinent selon la manière dont les acteurs se positionnent vis-à-vis de la réforme : destinataires (professeurs, syndicalistes), exécutants (autorités académiques) et gestionnaires (personnel administratif et technique). Les appréciations diverses des différents acteurs sur la manière d’appliquer le LMD démontrent que leur position est influencée par la place qu’ils occupent respectivement et les intérêts stratégiques en jeu.

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Publiée

23-12-2023

Comment citer

Le LMD dans les universités publiques du Sénégal : Une réforme diversement appréciée par les acteurs locaux. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 183-198. https://doi.org/10.1999/2hkt2h61

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