DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POST-PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASODANS L’APPRENTISSAGE DES CONCEPTSD’ANTIGÈNE ET D’ANTICORPS : QUELS ENJEUXDIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?

Autores

  • Innocent Kiemdé Auteur
  • Mathias Kyélem Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/8dzyeb05

Palavras-chave:

antigène, anticorps, niveau de formulation, problématisation

Resumo

Les élèves de la classe de terminale D éprouvent des difficultés dans l’appropriation conceptuelle de l’antigène et de l’anticorps étudiés dans les niveaux inférieurs notamment en classe de 3ème. Cette recherche a consisté à identifier les sources probables du faible niveau de formulation de ces deux concepts. L’approche méthodologique est mixte avec un questionnaire adressé à cinq cents élèves dont certains ont fait l’objet d’entretiens individuels par la suite. Cinq catégories de variables relatives au concept d’antigène et quatre à celui d’anticorps ont été définies comprenant des erreurs sur les définitions et les fonctions physiologiques dont l’analyse fait ressortir des sources d’origine langagière, didactique et épistémologique. L’enseignement par problématisation préconisé est susceptible de permettre aux élèves de mieux comprendre et manipuler ces deux concepts.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2021-12-29

Como Citar

DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POST-PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASODANS L’APPRENTISSAGE DES CONCEPTSD’ANTIGÈNE ET D’ANTICORPS : QUELS ENJEUXDIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?. (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1), 193-208. https://doi.org/10.1999/8dzyeb05

Artigos Similares

11-20 de 115

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.