La problématisation dans les mémoires de master professionnel : l’auctorialité scientifique et ses enjeux didactiques

Auteurs

  • Salifou KONÉ Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako /Mali Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n606

Mots-clés :

auctorialité scientifique, cadrage, mémoire de master professionnel, positionnement, problématisation

Résumé

L’étude prend pour objet la problématisation dans les mémoires de master professionnel en Lettres. Dans une approche énonciative, sont décrites 36 introductions de mémoire afin de rendre compte de quelle manière les scripteurs construisent la légitimité de leurs recherches et, in fine, leur auctorialité. Le décalage relevé entre les conduites discursives attestées chez les chercheurs professionnels et
celles des étudiants en matière de problématisation a permis de discuter des enjeux didactiques de l’auctorialité scientifique et de formuler des propositions pédagogiques susceptibles de mieux accompagner les étudiants dans la construction discursive d’une posture auctoriale.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

19-01-2025

Comment citer

La problématisation dans les mémoires de master professionnel : l’auctorialité scientifique et ses enjeux didactiques. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 233-248. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n606

Articles similaires

1-10 sur 116

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.