LES DÉTERMINANTS SOCIO-ECONOMIQUES ET FAMILIAUX DE LA DÉPERDITION SCOLAIRE AU SECONDAIRE PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL DANS LA VILLE DE ZINDER (NIGER).

Auteurs

  • Moumouni YAOUTCHI Auteur
  • Younoussi ZOURKALEINI Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/0c291n22

Mots-clés :

déterminants, déperdition scolaire, enseignement secondaire, Zinder, Niger

Résumé

La déperdition scolaire est un phénomène éducatif multifactoriel et
multidimensionnel connu à travers le monde. Cependant au Niger et particulièrement dans la région de Zinder peu d’études approfondies ont pu mettre en évidence ces déterminants.
Cette étude vise à décrire et mettre en évidence l’influence des facteurs socio- économiques et familiaux sur la rétention scolaire des élèves du secondaire premier cycle dans la ville de Zinder. Elle est réalisée au moyen d’une approche mixte (qualitative et quantitative) qui a permis de découvrir que le sexe, l’âge et la persévérance scolaire de l’élève ainsi que le faible revenu et niveau d’éducation des parents d’élève conjugués au manque ou à l’insuffisance du suivi scolaire des parents ( suivi scolaire parental hors tems scolaire et collaboration parent-école) constituent les facteurs déterminants de la déperdition scolaire au secondaire premier cycle dans cette ville.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

29-12-2022

Comment citer

LES DÉTERMINANTS SOCIO-ECONOMIQUES ET FAMILIAUX DE LA DÉPERDITION SCOLAIRE AU SECONDAIRE PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL DANS LA VILLE DE ZINDER (NIGER). (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 183-194. https://doi.org/10.1999/0c291n22

Articles similaires

21-30 sur 60

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.