Dispositifs d'autoformation en période post-covid dans les lycées camerounais
DOI:
https://doi.org/10.1999/qenqsx46Schlagwörter:
Self, training, learning, devices, heterodirection, empowermentAbstract
À la faveur du contexte de la pandémie à covid-19 qui a secoué l’éducation, le gouvernement camerounais a préconisé l’auto apprentissage des élèves. Il s’agit de développer l’autoformation des apprenants en dehors des salles de classe en intégrant les multimédias à leurs pratiques pédagogiques. S’inscrivant dans cet objectif, divers dispositifs ont ainsi été mis en place devant permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences de façon autonome. Dans une visée actionnelle, ce travail se penche sur l’analyse les différents dispositifs déployés pour l’opérationnalisation de cette autoformation. Dans cette perspective, cette recherche voudrait étudier le passage du paradigme exclusivement transmissif au paradigme d’hétéro-direction des apprenants tout en jetant un regard sur les représentations des acteurs principaux. Il ressort de l’analyse des questionnaires administrés et des entretiens conduits que très peu d’établissements et d’apprenants cibles font usage des dispositifs mis en place pour une individualisation du savoir à l’intérieur et en dehors des salles de classe. Le processus d’auto-apprentissage mis en place par le Gouvernement est un système complexe encore à ses balbutiements certes, mais évolutif et donc perfectible.