Questa è una versione superata pubblicata il 2021-12-29. Visita la versione più recente.

RÔLE ET PLACE DE LA FORMATION À DISTANCE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE AU SENEGAL

Autori

  • Babacar Biteye Autore

DOI:

https://doi.org/10.1999/6f2y7454

Abstract

La recherche, articulant la formation à distance à la question de la professionnalisation des enseignants, interroge la dimension professionnalisante du dispositif de formation à distance des professeurs contractuels de l’enseignement moyen et secondaire dans le contexte du système éducatif sénégalais. L’analyse des données recueillies lors de vidéographies de classe et d’entretiens semi-directifs auprès des différents acteurs de la formation s’effectue à partir de la théorie de l’activité et de la didactique professionnelle. Les résultats de la recherche révèlent que la professionnalisation des enseignants se réalise selon deux voies différentes et complémentaires liées au dispositif de formation à distance et à l’expérience. La prise en compte de ces deux voies de professionnalisation permet de rendre intelligible le développement professionnel des enseignants.

Downloads

La data di download non è ancora disponibile.

Pubblicato

2021-03-29 — Aggiornato il 2021-12-29

Versioni

Come citare

RÔLE ET PLACE DE LA FORMATION À DISTANCE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L’ENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE AU SENEGAL. (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1). https://doi.org/10.1999/6f2y7454