APPEL A CONTRIBUTIONS

12-08-2024

La revue pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), LIENS, Nouvelle Série : revue francophone internationale, lance un appel à contributions en vue de la publication de son prochain numéro 07, Décembre 2024. Les contributeurs sont invités à soumettre leur article avant le 01 septembre 2024.

 Les articles proposés doivent être conformes aux normes typographiques et scientifiques adoptées par le CAMES. Une part belle sera accordée aux sciences de l’éducation (70%) sans pour autant occulter les résultats de recherche fondamentale ou disciplinaire (20%) et les notes de lecture (10%).

     Normes de présentation du manuscrit

  • Les règles de rédaction scientifique pour une contribution théorique et fondamentale sont les suivantes :

- Titre de l’article ; Prénom (s) et Nom de l’auteur ; Institution d’attache (département et université) ; Adresse électronique ; Résumé en français (10 lignes au maximum) ; Mots clés ; Abstract ; Keywords.

- Une introduction générale avec justification du thème ; problématique ; hypothèses/objectifs scientifiques et approche ;

-Un développement articulé ;                                                                                                                          -Une conclusion générale ;                                                                                                                                   - et des références bibliographiques.

  • Les règles de rédaction scientifique pour une contribution qui résulte d’une recherche de terrain sont les suivantes :

- Titre de l’article ; Prénom (s) et Nom de l’auteur ; Institution d’attache (département et université) ; Pays ; adresse électronique ; résumé en français ; Mots clés ; Abstract ; Keywords.

- Introduction

- Méthodologie

- Résultats

- Analyse

- Discussion

- Conclusion

- Références bibliographiques.

  • Règles typographiques

- Le texte doit être en police Times New Roman, taille 12, interligne simple, espace après 6 point, marge Haut : 4 cm,Bas : 4 cm, Gauche : 4 cm, Droite : 4 cm.

- Les notes infrapaginales, numérotées en chiffres arabes, sont rédigées en Times New Roman taille 10.

- Les appels de notes de bas de page doivent être placés avant les guillemets fermants                

- Les mots empruntés à des langues autres que celle de l’article doivent être mis en italique (sine qua non, de facto).  NB : le grec est toujours en caractères droits.

- Les articulations de l’article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, des références bibliographiques, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres arabes (exemples : 1 ; 1.1. ; 1.2 ; 2 ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. etc.). (Ne pas automatiser ces numérotations).

 

Les titres des sections du texte doivent être numérotés comme suit :

 

  1. Premier niveau, premier titre (taille 14, gras)

1.1. Deuxième niveau (taille 12, gras)

       1.1.1. Troisième niveau (taille 12, gras)

      1.1.1.1. Quatrième niveau (taille 12, gras).

 

S’il y a des tableaux, ils devront être insérés dans le corps du texte. Times New Roman 11, italique gras, nom souligné (Tableau n°1 :). Les titres sont placés avant le tableau, centrés, numérotés de manière continue.

Les légendes/sources en Times New Roman 11 italique, pas gras, non soulignées. Les titres sont placés après le tableau,centrés, numérotés de manière continue.

 

       Citations

Les citations très courtes seront indiquées entre guillemets et intégrées au texte. Les citations d’une longueur supérieure à trois lignes seront décalées à droite 1,5 cm et à gauche 1,5 cm, Times New Roman 11. Les coupures dans une citation doivent être figurées par trois points entourés de crochets […].

- Les références de citations sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante : (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées).

Exemple : « Il est heureux qu’André Breton lui-même ait réagi contre cet abus, insisté, dans Silence d’or, sur les qualités sensibles – je dirai sensuelles – des mots1. » (L. S. Senghor, 1956, p. 141).

- Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemples : Selon L. S. Senghor (1956, p. 133) « Ambassadeur du Peuple noir, me voici dans la métropole. »

     Références bibliographiques 

 - Ouvrage :

Nom de l’auteur en majuscule ; prénom (s) de l’auteur ; Année de publication ; Titre de l’ouvrage en italique ; lieu d’édition ; maison d’édition. Les auteurs multiples sont séparés par des virgules. Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2e éd.)

Exemple : DIOP Cheikh Anta, 2000, Civilisation ou Barbarie, Paris, Présence africaine.

NB : Si le titre d’ouvrage, de revue, de journal, etc. cité dans l’article est en anglais, la première lettre des mots prend une majuscule à l’exception des prépositions, des conjonctions et des articles définis ou indéfinis (sauf s’ils sont en début de titre). Exemple: For Whom the Bell Tolls, the Washington Post; On the Waterfront; Pride and Prejudice. Il faut utiliser des guillemets anglais dans les références en anglais.

 

  • Article ou extrait d’ouvrage :

Nom de l’auteur en majuscule ; prénom(s) ; année de publication ; titre de l’article en romain et entre guillemets ; nom de la revue en italique ; numéro de la revue ; la délimitation de l’article (les pages). Pour les sources en anglais, il faudra utiliser des guillemets anglais.

Exemple : Le Bohec Yann, 1997, « L’honneur de Regulus », Antiquités Africaines, n°33, pp. 91-95.

 

  • Thèses / Mémoires/ Rapports:

DIARRA Bakary, (2009). « L’enseignement de la lecture et de l'écriture du texte argumentatif dans le contexte defrançais langue seconde (F.L.S.) dans l'enseignement secondaire au Sénégal : L'exemple du résumé suivi dediscussion. » Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation non publiée, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar.

Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page.

Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur

 

  • Wébographie:

Ouvrage : Nom de l’auteur en majuscule ; prénom(s) ; Titre de l’ouvrage en italique ; Adresse url ; Date de consultation.

Article : Nom de l’auteur en majuscule ; prénom(s) ; titre de l’article entre guillemets ; nom de la revue en italique ; numéro de la revue ; date de consultation adresse url et le DOI.

  1. NB. : De plus en plus, le DOI est employé à côté de l’URL, il tend à la remplacer.

Augier M., « Nommer les prêtresses en Grèce ancienne (Ve-Ier siècle) », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 45 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2020, consulté le 26 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/clio/13480 ;

  • DOI : https://doi.org/10.4000/clio.13480
Modalités de soumission

Nous présentons ici les modalités de soumission qui suivent les étapes et échéances déclinées ci- après :

Réception des articles : jusqu’au 01 septembre 2024

Retour des textes aux auteurs après instruction : 15 novembre 2024 (au plus tard)

Retour définitif des textes à la rédaction : 15 décembre 2024 (délai de rigueur)

Envoi des tirés-à-part : À partir du 31 décembre 2024

Les contributeurs sont invités à soumettre leur article à l’adresse électronique suivante : revue.liens@ucad.edu.sn.Le manuscrit doit être proposé en version électronique (Word) et le texte soumis ne doit pas dépasser 15 pages.Les articles attendus sont rédigés en français. La publication d’articles rédigés en toute autre langue sera soumise àla décision du comité de scientifique. Il est demandé également aux auteurs de signer une lettre d’engagement, dans laquelle ils s’engageront sur l’honneur que leur production ne souffrirait d’aucun risque de plagiat.

 Frais d’instruction et de publication

Frais d’évaluation et de publication : 25 000 FCFA (39 euros) à envoyer par Western union, Ria, Money Gram (si l’auteur est hors du Sénégal) ou par Orange money à Mme Ndiaye au +221 772042074.

 

  URL de référence : https://fastef.ucad.sn/liens/

   http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens

 

Les Directeurs de publication

 

Pr. Mamadou DRAMÉ                      Pr. Assane TOURÉ                     Dr. Ndèye Astou GUEYE